Âgé d’à peine 13 ans, mon enfant m’apprend toute une foule de choses. Je n’aurais jamais été aussi bien renseignée sur les nouvelles technologies s’il n’avait pas été là. Dans mes jeunes années, je n’ai jamais vraiment pu accéder à Internet ou l’utiliser pleinement. Seul un groupe restreint de personnes y avaient recours et en avait réellement l’utilité. À l’époque, je n’avais aucune raison d’utiliser Internet, alors que tout était déjà fait manuellement. Mais les choses évoluent. La technologie est désormais une ressource largement utilisée et accessible à presque tout le monde. Même si cela me fait un peu peur, je n’en reviens toujours pas de voir à quelle quantité d’informations mon enfant a accès. Il peut apprendre comment les vaisseaux spatiaux fonctionnent, comment les avions volent, comment les bateaux flottent, tout cela depuis son dispositif. Un jour, alors que nous étions installés sur le canapé, il faisait défiler l’un de ses comptes sur les réseaux sociaux (je sais, c’est étrange que des enfants de 13 ans soient capables de naviguer sur Internet), et un message sur l’e-commerce et son potentiel est apparu. Sur le moment, je n’y ai pas trop pensé, mais quand je me suis couchée ce soir-là, l’idée m’a traversé l’esprit. J’ai toujours travaillé dans la vente, mais le e-commerce restait pour moi une vague idée. 

Le e-commerce est l’action de vendre et d’acheter des biens sur Internet. En substance, Internet joue le rôle d’un gigantesque marché où différentes personnes et entreprises peuvent vendre toutes sortes de produits et services. Les boutiques en ligne sont exactement les mêmes que les magasins habituels, mais au lieu de figurer sur un marché physique, elles se trouvent sur un marché en ligne. Crowd1 constitue un exemple parfait de marché en ligne. Cela signifie que le commerce électronique est extrêmement accessible et qu’il augmente les chances qu’une foule considérable visite votre boutique. Il n’est plus nécessaire d’engager des commerçants, de payer des frais généraux. Quant aux clients, ils n’ont plus à se déplacer physiquement jusqu’à votre magasin. Le seul inconvénient pour moi, c’est que vous perdez la possibilité d’interagir avec vos clients. Mais cela permet également de développer d’autres compétences, comme le marketing en ligne, qui devient de plus en plus essentiel pour un vendeur ordinaire. L’ouverture d’une boutique en ligne me permettait de me concentrer sur d’autres compétences auxquelles je n’aurais pas pensé auparavant. C’est en partie pour cela que cette idée a commencé à germer. 

Après avoir mesuré l’étendue des connaissances de mon fils, j’ai compris qu’Internet devait être une mine d’informations. J’ai décidé de me lancer dans le e-commerce en effectuant des recherches sur sa signification, sur les entrepreneurs qui avaient réussi dans ce domaine, sur les produits disponibles à la vente et sur la partie la plus amusante : comment réussir son marketing en ligne. S’il existe des milliers de façons différentes de créer une entreprise en ligne, Crowd1 constitue pour moi l’une des ressources les plus utiles. Crowd1 est une entreprise de crowd marketing numérique qui permet à des entrepreneurs passionnés et motivés de lancer leur propre entreprise et leur propre force de vente. J’ai passé un certain temps sur leur application tierce Mindoe, qui offre un grand nombre de ressources numériques pour les entrepreneurs qui ne savent pas par où commencer ou comment lancer leur activité en ligne. J’ai décidé que je voulais travailler avec une entreprise B2C (entreprise à consommateur). En d’autres termes, mon entreprise fonctionnerait exactement comme un magasin physique, mais elle se trouverait en ligne. La partie la plus difficile, et de loin, a été d’essayer de faire en sorte que les clients remarquent mon entreprise. Internet est un océan de milliers d’entreprises différentes qui se font concurrence pour attirer l’attention d’un seul client. Mes compétences normales de vendeuse n’étaient d’aucune aide dans un paysage virtuel comme celui-ci. J’avais l’habitude d’interagir avec les clients en face à face, et non par le biais de mots sur un écran. J’ai décidé de consulter à nouveau Crowd1 pour voir s’ils détenaient des informations susceptibles de m’aider, et c’est là que j’ai découvert le crowd marketing. En ayant recours au crowd marketing, j’ai pu créer un flux naturel de clients vers mon entreprise, ce qui m’a également permis d’atteindre la première page des résultats de recherche de Google. Je recommande vivement à tous ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise de e-commerce de jeter un coup d’œil à Crowd1 et aux ressources que la plateforme met à leur disposition. 

En règle générale, la création d’une entreprise de e-commerce a été l’une des meilleures décisions prises jusqu’à présent dans ma vie. Après avoir lu les ressources de Crowd1 sur le marketing et l’entrepreneuriat, j’ai pu me préparer correctement à ce que le monde du e-commerce allait inévitablement me réserver. Mon activité en ligne se porte actuellement beaucoup mieux que je ne l’aurais cru. En utilisant des techniques de marketing telles que le crowd marketing, j’ai pu voir mon entreprise dépasser mes propres attentes. Même si c’était difficile et que j’ai failli abandonner par moments, j’ai beaucoup appris. Je peux maintenant passer beaucoup plus de temps avec mon fils. En outre, je sais qu’au fil de l’évolution du marché et des progrès technologiques, mes connaissances continueront de croître en même temps que mon entreprise.